Avez-vous déjà pensé à faire de la barbe à papa à la maison ? C'est un concept dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parler. La barbe à papa est généralement vendue dans les foires ou là où se trouve une machine appropriée. Cependant, la barbe à papa peut désormais être préparée à la maison.
Barbe à papa ou Cotton Candy en anglais
La barbe à papa, une friandise duveteuse ressemblant à un nuage qui évoque le plaisir du carnaval, est composée de sucre finement filé. Elle est traditionnellement additionnée de quelques gouttes de colorant alimentaire pour lui donner une teinte rose, bleue ou encore violet ! Parfois, un peu d'arôme est également ajouté.
L'origine de la barbe à papa
Cette friandise gonflée a une longue histoire, qui est souvent mal comprise. Selon Sweets : A History of Candy de Tim Richardson, la barbe à papa est née en Italie dans les années 1400. À l'époque, on la fabriquait en chauffant du sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il fonde. Une fourchette plongée dans le sucre fondu faisait couler de minces filaments de sucre sur le fond d'un bol. Ce processus était répété de nombreuses fois jusqu'à ce qu'une forme de dôme soit créée.
Au milieu du XVIIIe siècle, le sucre filé était utilisé aux États-Unis et en Europe pour créer des desserts accrocheurs et des décorations en forme de toile. Il nécessitait une technique spéciale, généralement réservée aux confiseurs expérimentés. La fabrication de ces bonbons étant un processus laborieux, et donc n'était accessible qu'aux personnes fortunées.
La naissance de la machine à barbe à papa
À la fin du XIXe siècle, les confiseurs John C. Wharton et William Morrison ont créé une machine spéciale qui faisait rapidement fondre le sucre et générait une force centrifuge pour le faire passer à travers un tamis. Cela créait de multiples fils de sucre qui s'enroulaient autour du sommet d'un cône en papier, ressemblant ainsi à une énorme boule de crème glacée. L'invention de la machine a permis aux masses d'avoir accès à cette célèbre friandise sucrée. En 1900, le "sucre filé" a fait ses débuts internationaux à l'exposition de Paris. Quelques années plus tard, il remporte un franc succès à l'exposition universelle de Saint-Louis en 1904. Dans les années 1920, cet aliment sucré était officiellement connu aux États-Unis sous le nom de "barbe à papa".
Au fil des décennies, la barbe à papa est devenue si populaire qu'elle a été vendue à des clients du monde entier. Aux États-Unis, deux journées nationales de l'alimentation ont été consacrées à cette barbe à papa : le 31 juillet et le 2 décembre.
Aujourd'hui La barbe à papa est fabriquée en faisant fondre le sucre avec de l'air chaud dans une machine spécialement conçue pour filer le sucre en une fine toile de fils comestibles ou fil dentaire. Ces fils sont généralement enroulés autour d'un cône en papier jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une grosse boule gonflée.
Mais puisque vous vous retrouvez sur cette page, c'est que vous cherchez probablement un moyen de faire de la barbe à papa sans cette machine. Alors sans plus tarder, laissez-nous vous expliquer la liste des ingrédients et les étapes à suivre. C’est parti !
Comment faire de la barbe à papa sans machine ?
Si vous n'avez pas de machine à barbe à papa chez vous, c'est votre jour de chance, car nous avons une solution pour vous. En effet il est possible de la faire en utilisant des outils de cuisine ordinaires. Bien que ce ne soit pas aussi facile que d'avec une machine, mais avec une préparation adéquate, c'est réalisable.
Ingrédients
- 1 1/2 tasse de sucre pour barbe à papa Greendoso,
- 5 cuillères à soupe de sirop de maïs,
- 2 cuillères à café d'eau.
Les étapes de préparation
- Mélangez tous les ingrédients et placez-les sur feu moyen-élevé (en remuant de temps en temps) jusqu'à ce qu'ils atteignent 160°C.
- Transférez le mélange chauffé dans un bol résistant à la chaleur.
- Trempez le fouet dans le mélange fondu et arrosez le papier parchemin en agitant rapidement le fouet d'avant en arrière pour créer de nombreux fils fins. Répétez l'opération si nécessaire. (Conseil : réchauffez le bol au micro-ondes si le mélange n'est plus liquide).
- Enroulez légèrement les brins de bonbons autour du cône en papier.
- bonne dégustation !
La barbe à papa est-elle mauvaise pour la santé ?
La barbe à papa est presque exclusivement composée de sucre (sans colorant ni arôme). Comme elle n'a aucune valeur nutritive, elle ne présente aucun avantage direct pour la santé.
Toutefois, si l'on compare la barbe à papa en sucre filé à d'autres desserts et sucreries, elle est considérablement moins mauvaise pour la santé. Une portion standard de 28 g ne nécessite qu'une cuillère à café de sucre. C'est nettement moins qu'une canette de Coca-Cola, qui contient près de 10 cuillères à café de sucre. Elle ne contient pas non plus de lipides, de sodium ou de cholestérol.
Ainsi, si vous vous en tenez à une seule portion lors d'occasions spéciales, cela n'aura pas d'impact négatif sur votre santé. En revanche, si vous en consommez tous les jours, plusieurs fois par jour, cela peut entraîner des problèmes de santé. Comme pour toute chose dans la vie, la modération est la clé.
Quelques conseils et astuces pour une délicieuse barbe à papa faite maison
Comment garder la barbe à papa fraîche ?
Pour garder la barbe à papa fraîche, il est préférable de la fermer dans un sac, sans l'écraser. Mettez le sac dans un récipient hermétique et fermez le récipient. Cette double barrière permet d'empêcher l'air d'entrer et la barbe à papa de devenir humide. En outre, gardez votre barbe à papa dans un endroit sec et à température modérée.
Voilà, vous avez à peu près tout ce dont vous avez besoin pour faire d'excellentes barbes à papa faites maison. Pour vous procurer du sucre de barbe à papa de qualité, vous pouvez consulter notre boutique où nous proposons de nombreuses saveurs de sucre barbe à papa.